Voici l'article des Nouvelles Calédoniennes du 18 mars 2009 :
Objectif Aquitaine
Dans le cadre du module de formation « Partager les richesses de sa culture par le biais d’un spectacle de danse », les élèves de BEPA services aux personnes, du lycée agricole de Do Néva, multiplient les expériences. Grâce à ce projet, les élèves confectionnent elles-mêmes leur tenue vestimentaire traditionnelle à partir des fibres d’écorce de bourao, aidées par deux mamans de la station de Do Néva.Il faut retrouver les gestes ancestraux, à savoir choisir l’arbre, la bonne branche, pour avoir la bonne écorce, puis il faut couper, enlever l’écorce, la laisser tremper quelques jours dans l’eau puis la travailler pour la rendre souple. Enfin, il faut la transformer en fibres de façon à confectionner les jupes traditionnelles. L’étape suivante est celle du tressage des « hauts ».
Retrouver les gestes ancestraux
Les élèves s’enrichissent ainsi d’un savoir-faire traditionnel et seront capables, en
Aquitaine, où elles partent dans un mois, d’expliquer à leurs homologues métropolitains leur savoir-faire.Les élèves ont mis en place de petits stands de vente de casse-croûte et de boissons sous les farés, pendant la confection des tenues, pour alimenter le budget de ce voyage.Autres actions prévues :
vide-grenier de Nouméa, le 21 mars, stand de restauration et bingo à Do Néva, le 28 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire