samedi 28 mars 2009

Journée récréative du 28/03

Ben quoi, c'est pas Jasper qui va nous entraîner dans sa dépression ! Il en faut plus que cela pour freiner nos projets .... Donc notre journée a bien eu lieu mais sans vous les filles ! Désolée des erreurs de communication. Un grand merci à toutes nos mamans , bon allez, les papas aussi même si c'était la journée de la Femme (décalage oblige, faut bien 21 jours de plus pour que celle-ci soit reconnue à WWL ...), Nana, la petite famille Moingoto, Pépé, les consistoires, l'APE, Lilie ... bref tous ceux qui de loin (par leurs excellentes tartes au thon) ou de près, par leurs actions, ont oeuvré au bon déroulement de notre journée.

Bilan : Participation classe: objectif 100 000 cfp : atteint !!!
Participation famille : objectif 360 000 cfp, après la journée : 330 000 cfp .
Pari gagné .... roule roule roule !

dimanche 22 mars 2009

Présentation du Projet Aquitaine 2009

Cette année sera marquée par notre participation au Projet Aquitaine 2009 mis en place par notre professeur Mme Bellard Muriel, au cours duquel nous partirons en France du 7 avril au 1er Juin 2009 !!

Voici l'article des Nouvelles Calédoniennes du 18 mars 2009 :

Objectif Aquitaine

Dans le cadre du module de formation « Partager les richesses de sa culture par le biais d’un spectacle de danse », les élèves de BEPA services aux personnes, du lycée agricole de Do Néva, multiplient les expériences. Grâce à ce projet, les élèves confectionnent elles-mêmes leur tenue vestimentaire traditionnelle à partir des fibres d’écorce de bourao, aidées par deux mamans de la station de Do Néva.Il faut retrouver les gestes ancestraux, à savoir choisir l’arbre, la bonne branche, pour avoir la bonne écorce, puis il faut couper, enlever l’écorce, la laisser tremper quelques jours dans l’eau puis la travailler pour la rendre souple. Enfin, il faut la transformer en fibres de façon à confectionner les jupes traditionnelles. L’étape suivante est celle du tressage des « hauts ».

Retrouver les gestes ancestraux

Les élèves s’enrichissent ainsi d’un savoir-faire traditionnel et seront capables, en
Aquitaine, où elles partent dans un mois, d’expliquer à leurs homologues métropolitains leur savoir-faire.Les élèves ont mis en place de petits stands de vente de casse-croûte et de boissons sous les farés, pendant la confection des tenues, pour alimenter le budget de ce voyage.

Autres actions prévues :
vide-grenier de Nouméa, le 21 mars, stand de restauration et bingo à Do Néva, le 28 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Présentation de la classe

Nous sommes actuellement en classe de BEPA Service Aux Personnes en deuxième année, au lycée Professionnel Agricole de Houaïlou.
Notre filière porte sur 3 objectifs :
  • le tourisme
  • la santé
  • l'animation

La classe est composée de 7 filles :

  • Angajoxue Laeticia
  • Colo Moly
  • Guanere Alice
  • Moingoto Clémentine
  • Tein Christelle
  • Vabou-Poithili Moria
  • Yaiguema Prisca

Notre professeur de suivi est Mme Bellard Muriel.

Bienvenue sur le blog de Do-Neva



Bonjour,

Ce blog a été créé par la classe de Bepa Sap 2 du lycée de Do Neva à Houaïlou, dans le cadre du P.U.S (Projet d'Utilité Sociale) piloté par notre professeur d'informatique Mme Trouillet Florence.
L'objectif de ce blog est d'assurer la liaison entre notre classe et le reste du lycée pendant notre séjour en métropole.

La classe Bepa Sap2